
L’usage de drogues illégales parmi la population générale est défini comme l'un des 5 indicateurs-clé en Europe qui permettent d'évaluer la situation en matière de drogues. Les données des enquêtes dans la population générale, dans la population scolaire et chez les jeunes fournissent des informations de base pour comprendre les modes d'utilisation, de perception des risques, les relations avec le contexte social et de santé et les conséquences de l'utilisation de drogues illicites et autres substances psychoactives. Sur base de cette information, la recherche scientifique recommande des pratiques fondées sur des preuves pour prendre en charge ces problèmes. L'UE et l'EMCDDA fournissent des informations détaillées sur les approches les plus efficaces. Le VAD fournit des lignes directrices pour le traitement qui reposent sur des données probantes.
L’usage de drogues illégales parmi la population générale est estimée en Belgique par l’enquête de santé. Cette enquête est effectué tous les 5 ans depuis 1997. Elle se compose de 6 modules. L'un d'eux est lié au mode de vie et aux déterminants de la santé.
Les prévalences au cours de la vie et au cours de l'année dernière de la consommation de cannabis et de l'usage d'autres drogues illicites sont présentées ainsi que la prévalence au cours du dernier mois de la consommation de cannabis.