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 SOCOST: de sociale kost van legale en illegal drugs in België

 SOCOST: Coût social des drogues licites et illicites en Belgique

 SOCOST: Social costs of legal and illegal drugs in Belgium

Voorgaande innovatieve onderzoeksprojecten, gefinancierd BELSPO, hebben zich gefocust op de evaluatie van overheidsuitgaven voor drugs (legaal en illegaal). De sociale en economische last van drugs op de Belgische maatschappij wordt weliswaar omvangrijker beschouwd dan het overheidscomponent. Enkel sociale kost studies kunnen de maatschappelijke kost van verslavende substanties in kaart brengen. Deze sociale kost studies worden toegepast om de kosten resulterend uit middelengebruik te meten en ze vormen een fundamentele stap voor het analyseren van het drugsbeleid.

De huidige studie beoogt de eerste meting van de sociale kosten voor verslavende substanties in België. De term ‘substanties’ wordt gebruikt als overkoepelende term voor illegale drugs, tabak, alcohol en psychoactieve medicatie. De volgende vijf centrale onderzoeksdoelstellingen kunnen onderscheiden worden: (1) Afbakenen van het concept ‘sociale kost’ (en de scope) en opmaken van een inventaris van de diverse methoden, gehanteerd in (inter)nationale onderzoeken, om de sociale kosten voor verslavende substanties (tabak, alcohol en psychoactieve medicatie) te meten; (2) Screenen van bestaande nationale en internationale data(banken) die kunnen worden gehanteerd om de sociale kosten van België te meten; (3) Eerste meting uitvoeren van de sociale kosten (en baten) voor legale en illegale drugs in België; (4) Opstellen van een SWOT-analyse van de onderzoeksmethode en het formuleren van voorstellen om toekomstige metingen te verbeteren; (5) Formuleren van algemene conclusies en beleidsaanbevelingen op basis van de resultaten uit de eerste meting van sociale kosten in België.

Het Programma Drugs van het WIV-ISP heeft de gegevens van de behandelingsepisodes (TDI​) voor problemen met alcohol of drugs in de verschillende gespecialiseerde of algemene centra in België aangeleverd. Deze gegevens werden gebruikt om de behandelingskosten te kunnen evalueren.
Les projets de recherche précédents, financés par le programme de recherches drogue de la politique scientifique fédérale (BELSPO), ont mis l’accent sur les dépenses publiques consacrées à la problématique des drogues (légales et illégales). La charge sociale et économique de la drogue pour la société belge est cependant plus étendue que les dépenses publiques. Une étude sur le coût social est recommandée car ce type de recherche précise quel est le coût social que la toxicomanie implique. Les études sur le coût social sont une étape élémentaire des analyses de la politique des drogues et sont souvent utilisées pour mesurer le coût de la consommation de substances.

L’étude actuelle a pour ambition de calculer les coûts sociaux des substances addictives en Belgique. Le terme ‘substances’ comprend les drogues illégales, alcool, médicaments psychoactifs et tabac. Cette étude vise les cinq objectifs suivants (1) Préciser la définition de ‘coût social’ et inventorier des différentes méthodes, utilisées dans des recherches (inter)nationales, pour mesurer les coûts sociaux des substances addictives (drogues illégales, alcool, médicaments psychoactifs et tabac); (2) Examiner les banques de données nationales et internationales afin de calculer les coûts sociaux en Belgique; (3) Calculer les coûts sociaux (et avantages) des drogues licites et illicites en Belgique; (4) Conduire une analyse SWOT de la méthodologie de recherche, pour pouvoir formuler des propositions pour optimaliser les mesures futures; (5) Formuler des conclusions et des recommandations politiques de la première mesure des coûts sociaux en Belgique. 

Le programme drogues du WIV-ISP a fourni des données sur les épisodes de traitement (TDI​) pour des problèmes de drogues ou d'alcool dans les  différents centres spécialisés ou généraux en Belgique, ce qui a permis d'évaluer les coûts liés au traitement.
Previous innovative research projects, financed by BELSPO, have focused on the evaluation of public expenditures associated to drugs (illegal and legal). However, the social and economic burden of drugs on the Belgian society is more extensive than what can be estimated by a public expenditures approach. Only social cost studies are able to provide the social cost of addictive substances in a given society. Social cost studies are an elementary step in drug policy analyses, and they are used to estimate the costs that result from the use of substances.

The current study carries out a first estimate of social costs for addictive substances in Belgium. The term ‘substances’ must be understood as the umbrella term for illegal drugs, tobacco, alcohol and psychoactive medication. The research has five objectives(1) To define the concept of ‘social cost’ and to draw up an inventory of various methods used in (inter)national studies that estimate social costs on different addictive substances (illegal drugs, tobacco, alcohol and psychoactive medication); (2) To screen the existing national and international data(sources) that can be accessed and used to carry out the first estimation of social costs of addictive substances in Belgium; (3) To carry out a first estimation of social costs (and benefits) for legal and illegal drugs in Belgium; (4) To make a SWOT-analysis of the research method and to formulate recommendations to improve future estimations; (5) To formulate general conclusions and policy recommendation based on the results of the first estimation of social costs in Belgium.

The programme drugs of the WIV-ISP has provided data on treatment episodes (TDI​) for illicit drug or alcohol in different specialized or general centres in Belgium which has been used to evaluate the treatment costs.​